vendredi, mai 06, 2011

Activer son réseau pour trouver un emploi

Bonjour,

Le taux de chômage a baissé ce mois-ci.
Le domaine de l'horlogerie engage en ce moment énormément (spécial vallée de Joux dans le "24 heures" du 05.05.2011).
Mais si vous n'êtes pas du domaine et que vous recherchez un emploi dans un autre secteur par exemple; à part faire des offres ciblées et spontanées, que reste-t-il ?

Le réseau de connaissances bien sûr !!

Et pour le bâtir, il ne suffit pas d'engranger des numéros de téléphone de gens cotoyés un jour, puis de les appeler le jour J, quand vous recherchez un emploi, alors que vous ne les avez jamais appelés auparavant ou si peu.

Un réseau se cultive par affinités et cela prend du temps. C'est aussi une envie de rester en contact et d'avoir de la compassion pour autrui.

Malheureusement dans certaines professions, une fois l'entreprise quittée, les liens tissés se délient, dû à un certain égoïsme, non considération, oubli de la part de chacun.

Faire du réseautage, sans distinction de statut professionnel. Voilà la clé pour combler les 80 % manquants, sachant que les offres d'emploi de la presse représentent 20 % du potentiel d'offres.

Mon réseautage m'a aujourd'hui servi. J'ai retrouvé une situation à 52 ans en 2 mois de recherche.

lundi, avril 11, 2011

Protection juridique en Suisse

Bonjour à tous et à toutes,

Quand on a un statut d'employé, lors d'un licenciement, tout peut bien se passer ou au contraire peuvent apparaître des litiges.

Vous avez alors deux solutions pour les résorber :

- soit vous débattre par vos propres moyens pour obtenir gain de cause,
- ou alors confier l'affaire à des professionnels.

Ayant eu récemment le cas, je suggère à tout le monde d'adhérer à une compagnie d'assurance de protection juridique.

Dans ce domaine, je ne peux que vous recommander la compagnie FORTUNA.
Moyennant une cotisation modeste, votre dossier est pris en charge de manière efficace et rapide.

Des conseils vous sont donnés par téléphone et si vous êtes dans votre droit, les résultats ne se font pas attendre.

FORTUNA
Compagnie d‘assurance de protection juridique SA
Av. Perdtemps 23
Case postale 3100
1260 Nyon 1

Lien :

https://www.generali.ch/portal/public/xnet/private/fr/produits/?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/Content_FR/st_x-net/SA_Produkte_Praemien/SA_Rechtsschutz&utm_source=google&utm_medium=CPC&utm_content=FORTUNA_FR&utm_campaign=FORTUNA&kw=protection%20juridique%20fortuna

mercredi, avril 06, 2011

Parcours professionnel

De nationalité française, titulaire du permis C, j’ai décidé, après 11 ans d’activités comme commercial, puis directeur des ventes dans le domaine de l’édition et de la Monnaie de Paris en France (1982-1993), de changer complètement ma qualité de vie et de repartir de zéro.
J’ai accepté avec un énorme plaisir par réseautage, un poste que me proposait depuis bien longtemps une connaissance pour une 1ère expérience en Suisse (1994) dans une entreprise française implantée à Crissier (Vaud). C’était un tremplin professionnel convenu car mon objectif était de trois ordres :



1. sortir du monde de l’édition,

2. travailler pour une entreprise suisse

3. assouvir trois autres passions professionnelles :



J’ai obtenu ensuite :



- mon premier emploi dans une entreprise suisse (dès 1995)

- 1er métier passion (dès 1996, aquariophilie, Lausanne)

- 2ème métier passion (dès 1998, consultant en personnel, Lausanne)

- 3ème métier passion (dès 2003, traducteur, Lausanne)



En 2005, j’ai été débauché comme conseiller en personnel, pour remonter le secteur du bâtiment dans une entreprise de placement de personnel à Genève, ce qui était un challenge que je ne pouvais refuser.



Suite à la fusion de la société qui m’employait, j’ai accepté deux autres challenges de création de sociétés de placement de personnel (2008 et 2010), depuis la recherche de locaux jusqu’à la mise en place de structures administratives et commerciales.



Ces expériences de recrutement m’ont appris à maîtriser toutes les procédures de recrutement ainsi que la gestion commerciale et administrative (contrats de travail, salaires, assurances sociales, CCT etc...) et de bien connaître les secteurs d’activités dans différents cantons.



Je suis quelqu’un de créatif, d’enthousiaste et de persévérant.



Je souhaite donc tout naturellement aujourd’hui, relever un nouveau challenge dans le domaine du conseil en personnel ou du HR Management.



Il paraît que c’est « dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ».

jeudi, février 24, 2011

Brevet Fédéral de gestionnaire en personnel

Bonjour à tous et à toutes,


Ayant une expérience confirmée dans le recrutement de personnel (plus de 13 ans dans les RH), je suis donc actuellement à la recherche d'un nouveau challenge.

De nos jours, certains employeurs recrutant dans le domaine des ressources humaines en Suisse, exigent  l'obtention du Brevet Fédéral de gestionnaire en personnel, ce que je n'ai pas.

Sachant que la formation coûte plus de CHF 11'000.- en Suisse, il m'est difficile de me la payer, à moins d'un cofinancement avec un futur employeur.

Je cherche donc entretemps, une personne qui l'aurait passé et qui serait prête à me vendre les cours et autres supports (livres, documents etc...) qu'elle aurait conservés.
Ainsi je pourrais au moins faire cette formation en autodidacte, faute de mieux.

Meilleures salutations à tous et à toutes.

vendredi, février 11, 2011

Profil de HR Generalist

Dirigeant(e)s d'entreprise(s),

Je recherche un poste de HR Generalist en Suisse.
Depuis 17 ans en Suisse, dont 13 ans dans les ressources humaines.

  • Vous êtes une entreprise désireuse de s'implanter en Suisse !
  • Ou votre entreprise est déjà présente en Suisse !
Vous :
  • ne savez pas si votre produit est porteur et avez besoin d'une étude de marché
  • devez relocaliser votre personnel
  • souhaitez bénéficier des compétences d'un recruteur pour votre "Inhouse Services"
  • ne "maîtrisez" pas le processus de recrutement de personnel en Suisse ou souhaitez le déléguer.
Moi :
  • Prends en charge la recherche ainsi que la sélection de personnel;
  • Etablis les contrats de travail afférents ou non aux Conventions Collectives de Travail,
  • Formule les demandes d'autorisation d'exercer une activité lucrative auprès des autorités du Service de l'Emploi,
  • Prend en charge l'établissement des salaires,
  • Prend en charge la relocation des expatrié(e)s (logement, inscription à la commune, recherche de garde d'enfants etc...).

Contactez-moi au 0041 (0) 79 457 27 76 (répondeur) et discutons ensemble de notre collaboration.

Franz Montagnon

jeudi, février 03, 2011

Je propose mes services

Bonjour à tous et à toutes,

Je propose mes compétences en ressources humaines (processus d'intégration, contrats de travail, salaires, régularisation auprès du service de l'emploi, expatriation etc...) pour le compte d'entreprises des domaines tertiaire et industriel sur tout l'arc lémanique.

Je suis fortement intéressé à intégrer toute structure d'accompagnement pour les demandeurs d'emploi en réinsertion professionnelle ou toute organisation spécialisée dans l'accueil des étrangers en Suisse par l'analyse puis la validation de leurs acquis professionnels antérieurs dans leur pays d'origine.

vendredi, janvier 21, 2011

Le jargon des conseillers en personnel

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un thème que je suis en train de traiter et que vous lirez bientôt.

Votre conseiller en personnel n'est plus disponible

Bonjour à tous et à toutes,

Quand on fait une recherche d'emploi, on s'inscrit tout naturellement dans différentes agences de placement.
En général, l'agence vous donne le nom du conseiller qui traitera votre dossier. Vous êtes tout content d'avoir un interlocuteur principal et vous vous réjouissez de la suite.

Dans le meilleur des cas, il vous convoque, vous avez une conversation sympathique et vous décidez d'un ligne de conduite dans la recherche d'emploi.
Un jour, vous tentez de le joindre, mais on vous répond qu'il n'est pas là. Bon on ressayera plus tard et on laisse un message.
Le lendemain, toujours pas joignable, mais quelqu'un se propose de traiter votre dossier en l'absence de votre interlocuteur.

Certaines entreprises possèdent ce qu'on appelle un binôme. Pour éviter une interruption du traitement des dossiers de candidats ainsi que des demandes de clients, il est très important que deux personnes soient au courant des affaires quotidiennes pour assurer la continuité. Donc pas de problème, vous pouvez vous adresser à l'autre partie du binôme. Il est donc bon de demander qui s'occupe de votre dossier en l'absence de votre interlocuteur principal. Si l'on vous donne un autre nom, il y a donc binôme. Cool. Si ce n'est pas le cas, la suite est intéressante.

Par contre quand vous ne pouvez plus du tout vous adresser à votre conseiller, et que l'on vous répond évasiment, c'est que................soit il n'exerce plus cette fonction, mais est appelé à d'autres tâches dans l'entreprise (ça existe la promotion), soit...........et bien il n'y travaille plus.

En général, quand un conseiller décide de quitter son entreprise, il doit respecter un temps de dédite (préavis).
En revanche, quand l'entreprise le licencie, très souvent dans la profession, il quitte rapidement. C'est à dire dans certaines sociétés en 15 minutes. Donc si on vous dit du jour au lendemain que votre conseiller n'est plus là, et bien cela veut dire qu'on lui a demandé de "dégager" en 15 minutes.

Choisir son agence de placement en Suisse

Bonjour,

Il existe énormément d'agences de placement en Suisse.  Depuis les grandes classiques jusqu'aux plus petites, qui ne payent pas de mine, mais tout aussi efficaces. On m'a annoncé le chiffre de 200 entre Genève et Lausanne.
L'agence peut être généraliste ou se spécialiser dans un domaine précis.
Souvent d'anciens conseillers en personnel décident aussi de monter leur propre entreprise.

A vous de cibler la bonne et ne pas hésiter à questionner quand vous souhaiterez déposer votre dossier. Le plus difficile ne sera pas trouver l'agence qui saura traiter votre profil, mais bien celle qui saura écouter votre projet. Ca, ce n'est pas gagné à tous les coups à mon avis.

Bon courage à tous dans vos recherches d'emploi.