samedi, septembre 13, 2008

Obligation de fournir du travail

Messieurs et Mesdames les temporaires,

Scénario :

Vous cherchez un emploi. Vous vous inscrivez dans une agence de placement et vous êtes tout content car le conseiller vous propose un travail et vous fait signer un contrat d'engagement (de mission) pour débuter à une date précise. Quelques jours avant votre prise de fonction, le conseiller vous appelle en disant que la date est repoussée. Que faites-vous ?

1- vous dites ok ?
2- vous cherchez un emploi ailleurs car vous avez besoin de trouver vite un job ?
3- vous réclamez quand même un salaire ?

La bonne réponse est la 3. Un employeur qui vous fait signer un contrat de travail, notamment une agence de placement est dans l'obligation de vous fournir un travail. Souvenez-vous que votre employeur n'est pas le mandant (celui qui réclame du personnel à l'agence), mais bien l'agence en question.
Par conséquent, si vous devez démarrer le 1er octobre et que vous ne travaillez toujours pas le 4 octobre, vous êtes en droit de réclamer un salaire correspondant au nombre d'heures légal journalier.

Ex : vous êtes monteur-électricien. Le nombre d'heures légal est 40 heures selon la convention de la métallurgie du bâtiment, soit 8 heures par jour sur 5 jours.

Vous ne travaillez pas pendant 4 jours, donc vous pouvez réclamer 32 heures.

Quelquefois, je l'accorde, le mandant a un retard dans son planning (retard de matériel, autorisation de travailler dans des lieux sensibles comme le CERN à Genève) indépendant de sa volonté. Dans ce cas, si le conseiller en placement fait bien son travail, il doit anticiper ce flou et prendre des mesures. S'il ne sait pas quand vous commencerez, il devra vous payer votre délai de congé (2 jours)afin de ne pas se pénaliser financièrement d'avantage et surtout VOUS pénaliser.
En effet, s'il ne vous libère pas rapidement, vous ne pourrez pas appliquer le point 2 cité plus haut. En effet du fait d'avoir signé un contrat, vous êtes lié à l'employeur et comme le cumul d'emploi est interdit (mais accepté sous certaines conditions), vous êtes coincé.

Prochain billet :

Si je suis qualifié dans une profession, ai-je le droit en Suisse d'accepter un travail qui ne fait pas partie de ma qualification ? Vous serez étonné de la réponse.

Autre billet à venir :

Les différents types de contrat : pièges et avantages

A bientôt

2 commentaires:

David Talerman a dit…

Très intéressant, et inatendu.
Franz, ce que tu nous dis là, c'est le droit.
En pratique, si un candidat "réclame" ce que le droit impose, qu'en est-il ? Est-ce une pratique courante, même pour les locaux ?

Traducteur et recruteur a dit…

Le droit s'applique même en pratique, pour autant ces dispositions soient connues de l'employé et de l'employeur. Bien peu de travailleurs les connaissent et beaucoup de sociétés font mine de ne pas les connaître. Mais elles changeront vite d'avis après un passage de l'UNIA dans leurs locaux.:-) C'est la raison pour laquelle si une entreprise de placement prend connaissance que son personnel ne pourra pas travailler, il est conseillé de donner la "dédite". Il vaut mieux perdre 2 jours de salaire qu'une semaine voire plus.