dimanche, août 31, 2008

La patience a ses vertus

La patience a ses vertus.

Accéder à une place fixe passe aussi par des missions temporaires. Faire une mission temporaire vous permettra, notamment pour les frontaliers de vous familiariser avec l'environnement et vous adapter au monde du travail en Suisse.

Et si vous démontrez que vous êtes capables, alors bien souvent, l'employeur vous proposera un poste fixe à la clé.

Alors courage et mettez-vous à l'ouvrage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Franz,

Ton billet met en exergue un fait quelque peu rare en France et, selon toute vraisemblance, courant en Suisse: une mission temporaire débouche quelques fois sur un contrat à durée indéterminée.

Force est de noter que les employeurs Français usent et abusent de ce type de mission, ou de contrats autrement précaires, car le nombre de contrats à durée indéterminée signés n'a jamais été aussi bas en France, en 2008.

Certes, le poids des charges n'incite pas les employeurs Français à embaucher des individus sur du long terme. Mais, après tout, peut-être que l'existence de contrats précaires - tels que le contrat de travail intermittent, le CDD, le contrat jeune, etc. - est également un frein?

Franz, savez-vous quel est le taux de chômage des jeunes en Suisse?

Emeline

Anonyme a dit…

Bonjour Emeline,

Oui c'est ce qu'on appelle dans le jargon le TH ou "Try and Hire". En faisant appel à une entreprise de placement fixe et temporaire, le mandant ne s'embarrasse pas avec les formalités administratives et de plus il peut se séparer plus rapidement de l'employé (sous 2 jours pour une mission de maximum 3 mois).

Il n'existe pas en Suisse de contrat intérimaire à la semaine comme en France. En revanche le système français apparaît plus avantageux, notamment avec les fameux 10 % de précarité dès la fin de la mission.

J'écrirai prochainement un billet sur les types de contrat en Suisse.

Le taux de chômage des 15-24 ans est en août 08 de 2,7%; des 25-49 ans de 2,3% et des 50 ans et plus de 2,1 %. La moyenne suisse est de 2,4 %. La canton le plus touché est celui de Genève avec plus de 5 %.
A bientôt Franz