lundi, avril 28, 2008

Intégration

Vous venez chercher du travail en Suisse ! Alors préparez-vous à vous faire accepter !!

3/4 d'entre-vous (14 ans d'expérience en Suisse m'autorisent à ce genre de commentaire) pensent tout d'abord que vous allez trouver une sorte d'Eldorado.

3/4 d'entre vous oublient que vous allez travailler à l'étranger !!

Cela veut dire avant tout que vous devez vous intéresser à votre pays d'accueil. Question de respect :

Juste pour voir, répondez à ces deux questions :

- Qui est le Président de la confédération ?
- Quelle est la capitale de la Suisse ?

Maintenant on fait l'inverse :

un Suisse vient travailler en France. Le recruteur lui demande :

- "Comment s'appelle le Président de la République ?"
- "Quelle est la capitale de la France ?"

"Heu, le Président, Chirac, Zarkozy"
" Heu, capitale, Marseille ? "

Je constate que :

- beaucoup trop de personnes frontalières arrivent en pays conquis
- beaucoup trop "se la pètent"
- beaucoup trop croient "savoir" et réclament déjà des augmentations de salaire au bout de 3 mois

Les gars :

En Suisse, on n'a pas besoin de gens qui "brillent", mais qui "durent".

(Constatation faite suite à une discussion avec un bon ami, membre du Groupement des Frontaliers)

2 commentaires:

David Talerman a dit…

Frantz,

Tu es dur, mais c'est tellement vrai ! En fait, c'est bien ce type de message que j'essaye de faire passer dans mes conférences sur l'emploi en Suisse.
Heureusement, on en oublie que tout le monde n'a pas ce comportement... Mais tout de même, il y en a encore trop ;-)

La dernière citation est parfaite ! (je la reprendrai à l'occasion d'une de mes prochaines conférences, en citant mes sources).

Anonyme a dit…

Merci pour ton commentaire David. Heureusement, qu'effectivement tout le monde n'a pas ce comportement. Je pense notamment à mes amis, Cédric Nunes, Karim Zemmouchi, Serge Piette, Malik Boumaiza, Farid Douadi, Riad Lajimi et bien d'autres encore, tous frontaliers. Ils me pardonneront de ne pas pouvoir les nommer tous.

Franz Montagnon