Si vous accrochez un véhicule à moteur, ne serait-ce que par inadvertance (marche arrière incontrôlée par exemple) et que vous touchiez le dit-véhicule, occasionnant de ce fait un dommage, même minime (éraflures), vous êtes tenu, notamment lorsque le véhicule touché est à l'arrêt et qu'il n'y a pas de conducteur à l'intérieur, de :
- vous arrêter
- descendre du véhicule
- mettre vos coordonnées téléphoniques sur le pare-brise du véhicule touché
- de prévenir immédiatement la police.
Si vous ne le faîtes pas, vous risquez que votre plaque minéralogique soit relevée par des personnes, qui vous dénonceront.
Pour ne pas avoir observé la procédure, la police se présentera à votre domicile munie du test d'alcoolémie et relèvera votre témoignage. Elle relèvera également celui du voisinage, puis établira un procès verbal pour "délit de fuite". Ce procès verbal sera transmis au Préfet qui vous infligera dans le meilleur des cas une forte amende. Vous pourrez cependant faire appel dans les 10 jours suivant la réception de la condamnation.
Alors soyez vigilants et respectueux vis-à-vis de la loi.
N.B. : la coordination entre les police française et suisse marchent à merveille. Donc à bon entendeur salut.
2 commentaires:
Petite expérience personnelle Franz ? ;-)
En fait, ça devrait fonctionner de la même manière en France aussi... Sauf que la Police ne vient pas vous chercher.
J'ai des amis sur Montreux à qui s'est arrivé, pas de témoin mais la police a relevé sur la voiture des traces de peinture, ils ont fait des analyses, ont retrouvé le modèle du véhicule, puis ont fait des recherches dans les garages du cantons. Ils ont retrouvé l'auteur des faits, et sont allés le chercher chez lui au milieu de la nuit, menottes, puis au poste ! En France, il faut au moins un blessé grave pour que la police mobilise autant de ressources ;-)
Effectivement David, expérience vécue qui m'a coûté la bagatelle de CHF 625.-. sur dénonciation.
Enregistrer un commentaire