jeudi, mars 18, 2010

Je veux m'établir en Suisse et y travailler : que dit la loi ?

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis 2008, j'observe une tendance qui s'accroît nettement en matière de méthode de recherche d'emploi en Suisse. Tout est fait pour réussir à trouver un job et mettre les chances de son côté. Tout est fait pour trouver sa place.

Depuis toujours les frontaliers (français et allemands) recherchant et trouvant un emploi en Suisse réintègrent logiquement après le travail leur domicile en zone frontalière.

Aujourd'hui, certains profils demandent des exigences de proximité. Qu`à cela ne tienne !

On lâche son domicile en France ou ailleurs pour s'expatrier en Suisse : je veux m'établir en Suisse.

Au fait, que dit la loi en matière d'établissement ?

L'Office fédéral des migrations nous dit ceci :

"Depuis le 1er juin 2004, les ressortissants de l’UE-17/AELE et les travailleurs détachés en Suisse par des entreprises dont le siège se trouve dans un Etat membre de l’UE-17/AELE n’ont plus besoin d’autorisation pour séjourner en Suisse en vue d'y exercer une activité lucrative d'une durée inférieure à 90 jours. Une déclaration d'annonce doit être remplie. Les ressortissants de l'UE-8 (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie), de même que les Bulgares et les Roumains bénéficient également de cette réglementation dans certaines situations."

Ou encore :

"Quiconque travaille pendant son séjour ou séjourne plus de trois mois en Suisse doit être en possession d’une autorisation. Celle-ci est délivrée par les offices cantonaux chargés des questions de migration. Il existe trois types d’autorisation: l’autorisation de courte durée (moins d’un an), l’autorisation de séjour (de durée limitée) et l’autorisation d’établissement (de durée indéterminée)."

Voilà, maintenant vous le savez.

Cordialement à tous et à toutes.

Franz Montagnon

Aucun commentaire: