mercredi, mars 25, 2009

Le savoir-être : 2ème couche = coup de gueule

Bonjour à tous et à toutes,

Au mois de février 2009, j'ai écrit un billet sur le savoir-être.

J'enfonce le clou.

Vous savez quoi ? Vous frontaliers français ? J'ai sondé le canton de Genève et celui de Vaud :

Les frouzes : y' en a un peu marre !

Vous ne savez pas vous tenir ! Vous êtes "moi-je - moi-je" et sans-gêne.

Avec la crise, ça chauffe pour vous si vous ne savez pas vous comporter, ça va être duraille. Les entreprises suisses privilégient encore plus les demandeurs d'emploi en Suisse désormais. C'est particulièrement valable dans le canton de Vaud.


Voici une approche (c'est du vécu) qu'un candidat doit absolument avoir pour ne PAS ETRE embauché ni même espérer envoyer son C.V. :

J'ai été contacté un jour vers 12h30 par l'épouse d'un maçon, lequel souhaitait travailler en Suisse. Jusque là tout va bien. Mon numéro lui a été communiqué par un frontalier. Merci bien, j'ai demandé le nom de cette personne à cette dame : elle ne s'en souvient pas. Bon....

J'explique les possibilités d'embauche et je passe bien 1/2 heure avec elle.
Bref, elle est contente et moi aussi. Je lui propose qu'elle me fasse parvenir le dossier de son mari par courriel. Elle me dit ne pas avoir d'adresse e-mail. Tant pis, elle note mon adresse postale.

Tenez-vous bien :

A 20h20, mon natel sonne et je décroche :voici ce que j'entends textuellement :

- (l'interlocuteur d'une voix railleuse) : "J'ai pas votre mail, pouvez me le donner ? "
- (moi) : "??????????????, qui êtes-vous ? Bonsoir d'abord !!
- (l'interlocuteur) : "ouais, mais j'ai pas votre mail, alors je téléphone"
- (moi) : " vous avez de la chance que je décroche à cette heure-ci,(je reconnais enfin le numéro) le voici : f.m@...)

Le candidat ne se présente toujours pas.

Soudain plus rien au téléphone : "allo, allo.... ??". Ca coupe.

Lui, je lui fais le serment qu'il pourra aller se faire cuire un oeuf !


INCROYABLE !!!!

6 commentaires:

MarinaSantorelli a dit…

Vu votre ton très Oska Freysinger, une petite leçon d'intelligence vous est nécessaire. Les beaufs (dont finalement vous faites partie) sont une sale race et méritent d'être dressés. Donc dans votre commentaire "torchonnesque", les gens étaient de parfaits crétins et de réels beaufs, mais la qualité de français n'avait rien à faire ici. Le fait que des gens aient un beau passeport suisse ne les exempts pas de reproche de même que d'avoir un passeport français n'en fait pas ipso facto (expression latine au cas où votre absence de culture générale vous ferait défaut) un délinquant. Alors, faire des commentaires comme cet ignoble torchon renforce les clichés et favorise les amalgames, et en tout cas ne participe pas à la tolérance entre les peuples. Si tous les citoyens, quel que soit leur pays d'origine, avait un réel niveau de civisme, nous n'en serions pas là, avec des individus de votre espèce qui vocifèrent contre les "frouzes". A ce moment là, pourquoi ne rassemblez-vous pas vos copains fascistes pour aller flinguer les sales frouzes qui osent franchir la frontière avec vos armes de service ??? Ayez au moins les couilles à défaut d'avoir un cerveau !!! Assumez vos propos et allez jusqu'au bout, sinon, si vous n'en avez pas le courage, revenez à des intentions plus ouvertes et plus pacifiques.
Juste une question de curiosité, dans votre carnet noir, outre les frouzes, qui y figure? Les francs maçons? Les noirs? Les arabes? Les asiatiques? Les espagnols?

Unknown a dit…

Oui mais il faut pas mettre tout le monde dans le mème panier :)

Franz Montagnon a dit…

Bonjour, bien sûr, tout à fait d'accord. On va dire que c'était une exception. J'aurais volontiers aider cette personne en tous cas.

Unknown a dit…

Mais enfin c'est clair que, y'en a bcp qui poussent le bouchon un peu loin qd meme.

Franz Montagnon a dit…

Intéressant, très même, vos propos. Vous devez avoir un problème existentiel.

Ce que j'adore en vous, c'est votre vocabulaire élargi, très comme il faut : un vocabulaire sans doute du beauf, mais avec un B majuscule vous concernant.
Mais je crois que c'est inné en vous. Si l'on prend la peine de faire une recherche vous concernant dans la presse internet, on s'aperçoit que vous ne sortez pas du vocabulaire plutôt scato. Vous n'avez rien compris. Et pour infos, mes amis arabes, juifs, noirs n'auraient qu'un commentaire envers vous :

"Elle a reçu". Mais il faut continuer faire des commentaires. Pas de soucis. J'ouvrirais une rubrique "insolite" pour vous.

Franz

Franz Montagnon a dit…

:-) Et oui desfois, on se demande, mais bon....