lundi, février 23, 2009

Le savoir-être

Bonjour à tous et à toutes,

Il semble que cette période soit un peu tendue pour les demandeurs d'emploi !

Chacun souhaite trouver un job rapidement et dans sa branche de préférence.
Quand la branche en question s'est tarie, on cherche un boulot "alimentaire" dans un autre secteur.
Mais ce n'est pas gagné. Savez-vous pourquoi ?

1- Selon les dispositions législatives (que nous rappelle d'ailleurs l'UNIA), vous ne pouvez pas être employés pour un job autre ce pourquoi vous êtes qualifiés.

Je m'explique :

Vous êtes par exemple monteur-électricien qualifié (CAP/BEP/CFC). Vous ne trouvez pas de travail. Vous décidez d'être aide-monteur électricien. Bien ma foi, même si souhaitez fortement obtenir ce job de qualification inférieure, vous n'aurez pas le droit malgré vous, de l'obtenir. Une loi vous protège contre les abus de recrutement.

Si si, je vous assure, c'est vrai, pour l'avoir vécu.

2- Le savoir-être

A qualifications égales, on préfèrera recruter :

- Celui ou celle dont le savoir-être se rapprochera le plus possible de l'éthique de l'entreprise.
- Celui ou celle qui aura une motivation "confirmée".

En cette période, vous n'êtes pas en position de force. Un écart de langage et vous êtes "éjectés", hélas. A fortiori, si derrière vous, d'autres attendent leur tour.

Alors, voulez-vous travailler ? Arrêtez de chipoter et montrez-vous convaincants.
N'allez pas demander d'emblée s'il y a une "place de parc" ou s'il y a un véhicule d'entreprise à disposition.

N'allez pas dire à votre futur employeur (je m'adresse aux frontaliers) :

"Bon, je n'ai plus de crédit sur ma carte de téléphone; vous me le donnez ce rendez-vous ou pas ?" (Vécu).

1 commentaire:

David Talerman a dit…

Conseils très pertinents et avisés.
J'aime beaucoup le dernier commentaire.
Que ce soit en Suisse, en France ou ailleurs, ce type de commentaire montre à quel point certains candidats sont décalés par rapport à la réalité du monde du travail.
J'espère que ce billet les aidera.
A bientôt !
David