mercredi, janvier 28, 2009

Procédure de recherche d'emploi et histoire de "remettre les pendules à l'heure"

Bonjour à toutes et à tous,

Pour une fois, ce billet s'adressera aux personnes (Suisse, permis L, B, C, F, N) habitant notre beau pays helvétique.

Les dispositions statutaires font que vous devez justifier d'une recherche d'emploi "active" mensuelle pour bénéficier des prestations de chômage dans leur entierté.

Les Offices Cantonaux de l'Emploi précisent bien que s'inscrire auprès d'une agence de placement est une preuve de recherche d'emploi, pour autant que vous y déposiez votre C.V.

Par contre, pour les petits malins H/F qui s'annonceraient, les mains dans les poches, auprès d'agences de recrutement, dans l'unique but d'obtenir un "sceau" d'entreprise, comme preuve de recherche d'emploi = raté.

Inutile donc de biaiser, encore moins d'appeler chaque semaine votre conseiller en l'interpellant du style :

"Alors, vous m'avez pas trouvé du travail ? "

Ce à quoi je vous renverrai à une célèbre tirade d'un grand groupe de recrutement :

" Et, vous que faites-vous ?"

A bientôt.

2 commentaires:

MarinaSantorelli a dit…

Du n'importe quoi !!! L'ORP fait ce qu'il peut, mais les offres sont souvent bidons et/ou pas à jour. Il faut se débrouiller soi-même et considérer l'ORP comme une étape obligatoire pour aller faire ses dévotions une fois par mois et montrer les preuves de ses recherches, mais c'est tout. Par exemple, et pour donner dans le côté facho intolérant que vous pratiquez allègrement dans tous les forums, toutes les offres ORP que j'ai reçues des ORP en provenance des multinationales étaient toutes bidons. Elles servaient juste à se mettre en règle pour justifier l'embauche d'un cadre à 300'000 CHF minimum en provenance des US ou de l'Europe du nord.
Alors au lieu de brailler contre les frouzes (quel esprit ouvert vous faites !!), essayer d'agir en citoyen et d'aller au fond des choses pour y détecter la VRAIE faille (dans votre esprit mal tourné) ou (pour un esprit plus ouvert) la VRAIE piste de progrès

Franz Montagnon a dit…

Pas vrai, les offres ne sont pas bidon. Ca leur ferait plaisir de lire cela à l'ORP ! "Aller faire ses dévotions" : plutôt insultant pour les ORP, ne trouvez-vous pas ? Je vous rappelle qu'il y a QUAND MEME des gens compétents là-bas.
Vous n'avez pas eu de chances. peut-être à cause de votre attitude sans doute...

N.B. : j'adore votre langage. Il est très recherché..