Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, une nouvelle génération de demandeurs d'emploi afflue sur le marché suisse et s'inscrit dans toutes les agences de placement de personnel temporaire. Bref, ils font leur marché en une après-midi.
Ils veulent découvrir la Suisse et ne connaissent rien aux dispositions contractuelles.
Généralement ils se présentent comme suit :
"Bonjour, je m'appelle Dupont, je souhaite tenter ma chance en Suisse, mais je suis Français"
En effet, la croissance satisfaisante des 3 dernières années a permis d'intégrer dans des postes fixes, bon nombre de personnel déjà en mission temporaire en Suisse. De ce fait, une pénurie de main-d'oeuvre s'est instaurée. La relève est en train d'arriver.
Avec l'effet boom de l'industrie, en particulier dans l'horlogerie, tout le monde tente sa chance dans ce secteur, mais s'en se douter que les compétences sont primordiales.
Pour ma part, je passe environ 1/2 heure à expliquer aux candidats les conditions d'embauche légale en Suisse.
Je vous conseille donc vivement de vous référer au site de David Talerman dont vous trouverez le lien sur mon site. Achetez son guide, cela vaut la peine.
Si vous avez un doute sur votre contrat de travail, contactez-moi. Je vous orienterai avec plaisir.
vendredi, juillet 25, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Frantz is back ! ;-)
J'aime beaucoup tes coups de gueules.
Récemment, sur le forum de la MFE (Maison des Français de l'Etranger que je conseille chaudement), des futurs candidats ont déclaré qu'ils imaginaient que la Suisse, était un peu comme un département français (je salue au passage la transparence de ces forumers et ne me moque aucunement). Ce n'est évidemment pas le cas, et l'investissement nécessaire à une "réadaptation" culturelle et légale pour postuler en Suisse ne doit pas être négligé et sera forcément payant. Donc, informez-vous au maximum, c'est un facteur clé de succès.
Enregistrer un commentaire