Un cuisinier qualifié, d'origine kabyle résidant en France me demande s'il peut exercer son métier en Suisse.
Soyons clair : la Suisse ne fait d'abord aucune distinction de race ni de religion quant à l'intégration des demandeurs d'emploi. Elle applique toutefois les dispositions statutaires prévues dans le cadre des bilatérales.
Toute personne établie en France peut postuler pour un emploi en Suisse, sous réserve des conditions suivantes :
- Si un ressortissant étranger habitant la France dispose de la nationalité française, il peut être autorisé à travailler durant 90 jours sur le territoire helvétique, puis demander la délivrance d'un permis G lié à l'employeur suisse.
- Si un ressortissant étranger habitant la France dispose d'une carte de résident, cette dernière n'est pas un titre lui permettant de postuler pour un emploi en Suisse. La demande d'autorisation d'exercer, devra donc faire l'objet d'une lettre de motivation par l'employeur, auprès de l'office cantonal des étrangers, lequel statuera sur l'opportunité d'exercicer.
En clair : si une entreprise ou une société de placement de personnel souhaitent vous engager, veillez à ce que l'autorisation soit délivrée AVANT la prise de fonction.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Bonjour,
Je travaille pour le magazine Vivre à l'étranger et dans le cadre de notre newsletter je souhaiterai citer votre blog. Etes-vous d'accord?
Merci à vous
Samia
vivrealetranger@vocatis.fr
Bonjour Samia,
Aucun problème. Bienvenue à tous et à toutes !!!!
Franz
Bonjour,
je suis dalila,j'habite en algérie,j'aimerais bien savoir si j'ai le droit de venir travailler en suisse, en tant qu'une titulaire d'un diplome d'étude universitaire en génie chimique, actuellement je suis une assistante technique sur divers chantiers agroalimentaires.
Cordialement!
Bonjour Dalila,
Merci pour votre question.
Bien sûr que la Suisse vous accueillera. Cependant les dispositions d'intégration ne sont pas les mêmes que pour les pays ayant signé des accords bilatéraux avec la Suisse (L'Algérie n'en fait pas partie).
En clair, pour ce qui concerne les ressortissants de l'Algérie, si vous souhaitez postuler pour un emploi en Suisse, vous pouvez le faire. Cela présuppose toutefois que votre futur employeur fasse une demande de permis de travail préalable. Elle doit être motivée. Si l'office de la population accepte la demande, alors vous pourrez travailler.
Je vous souhaite Dalila, une excellente année 2010.
Enregistrer un commentaire