vendredi, janvier 21, 2011

Le jargon des conseillers en personnel

Bonjour à toutes et à tous,

C'est un thème que je suis en train de traiter et que vous lirez bientôt.

Votre conseiller en personnel n'est plus disponible

Bonjour à tous et à toutes,

Quand on fait une recherche d'emploi, on s'inscrit tout naturellement dans différentes agences de placement.
En général, l'agence vous donne le nom du conseiller qui traitera votre dossier. Vous êtes tout content d'avoir un interlocuteur principal et vous vous réjouissez de la suite.

Dans le meilleur des cas, il vous convoque, vous avez une conversation sympathique et vous décidez d'un ligne de conduite dans la recherche d'emploi.
Un jour, vous tentez de le joindre, mais on vous répond qu'il n'est pas là. Bon on ressayera plus tard et on laisse un message.
Le lendemain, toujours pas joignable, mais quelqu'un se propose de traiter votre dossier en l'absence de votre interlocuteur.

Certaines entreprises possèdent ce qu'on appelle un binôme. Pour éviter une interruption du traitement des dossiers de candidats ainsi que des demandes de clients, il est très important que deux personnes soient au courant des affaires quotidiennes pour assurer la continuité. Donc pas de problème, vous pouvez vous adresser à l'autre partie du binôme. Il est donc bon de demander qui s'occupe de votre dossier en l'absence de votre interlocuteur principal. Si l'on vous donne un autre nom, il y a donc binôme. Cool. Si ce n'est pas le cas, la suite est intéressante.

Par contre quand vous ne pouvez plus du tout vous adresser à votre conseiller, et que l'on vous répond évasiment, c'est que................soit il n'exerce plus cette fonction, mais est appelé à d'autres tâches dans l'entreprise (ça existe la promotion), soit...........et bien il n'y travaille plus.

En général, quand un conseiller décide de quitter son entreprise, il doit respecter un temps de dédite (préavis).
En revanche, quand l'entreprise le licencie, très souvent dans la profession, il quitte rapidement. C'est à dire dans certaines sociétés en 15 minutes. Donc si on vous dit du jour au lendemain que votre conseiller n'est plus là, et bien cela veut dire qu'on lui a demandé de "dégager" en 15 minutes.

Choisir son agence de placement en Suisse

Bonjour,

Il existe énormément d'agences de placement en Suisse.  Depuis les grandes classiques jusqu'aux plus petites, qui ne payent pas de mine, mais tout aussi efficaces. On m'a annoncé le chiffre de 200 entre Genève et Lausanne.
L'agence peut être généraliste ou se spécialiser dans un domaine précis.
Souvent d'anciens conseillers en personnel décident aussi de monter leur propre entreprise.

A vous de cibler la bonne et ne pas hésiter à questionner quand vous souhaiterez déposer votre dossier. Le plus difficile ne sera pas trouver l'agence qui saura traiter votre profil, mais bien celle qui saura écouter votre projet. Ca, ce n'est pas gagné à tous les coups à mon avis.

Bon courage à tous dans vos recherches d'emploi.