Jusqu'en 2007, la Suisse a pris des dispositions pour accueillir favorablement les ressortissants de quinze Etats membres de l'Union Européenne :
Il s'agit de la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce, le Portugal, l'Espagne, la Finlande, l'Autriche et la Suède.
Jusqu'en 2011, les dix autres nouveaux Etats sont soumis à des garde-fous. Pour travailler, les demandes de leurs ressortissants/tes seront soumises à examen et devront possèder en outre un contrat de travail. Il s'agit de l'Estonie, la Lettonie, le Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie, la partie grecque de Chypre. Les négociations se poursuivent par ailleurs avec la Bulgarie et la Roumanie. La Croatie, la Macédoine et la Turquie sont candidates à l'adhésion, mais rien n'est fait.
Tout ressortissant des Quinze a le droit de travailler 90 jours par année civile en Suisse. Ce pays manque de main-d'oeuvre qualifiée. Bien évidemment cela intéresse la France voisine et la France tout court.
Quelles sont les démarches à entreprendre, quelles sont les équivalences de diplôme, quels salaires pratique-t-on en Suisse ?
Quelles sont les branches porteuses, quel est l'état du marché à Genève par exemple ?
L'auteur de ce blog exerce la profession de conseiller en personnel. Il est donc au coeur du problème et vous donnera des astuces pour une parfaite intégration en Suisse. Ce pays merveilleux saura vous accueillir, sachez par conséquent le lui rendre; en commençant par comprendre sa culture...
mardi, octobre 31, 2006
lundi, octobre 30, 2006
Working in Switzerland
Bienvenue sur le blog working in Switzerland. Cet emplacement est destiné à aider tous ceux et celles venant de l'AELE/UE et souhaitant travailler en Suisse.
Inscription à :
Articles (Atom)